logo-jean-d-harcourt-400

Création et réalisation d’un râtelier à fusils en bois de chêne

Récupération des 3 fusils, conception du râtelier de présentation et conception de la forme du râtelier. Le client voulait un fusil vertical et les autres obliques. La disposition des fusils a définit la forme du meuble.

Cette réalisation est à la fois un travail de conception traditionnel et une sculpture. La forme des plateaux est inspirée de la forme de la crosse des fusils.

Deux des fusils sont des fusils de cavaliers, celui du centre est ancien fusil de l’armée française

Le bois a été vieilli par procédé chimique adapté aux bois qui ont du tanin. Pour cette pièce, le rendu final du bois recherché était d’être au plus proche des bois des crosses de fusils.

Ajustage des positions et des entailles du ratelier en bois de chêne
Interview du client : de M Irénée de Beauregard  à Gleizé

Bonjour, quels meubles a réalisé pour vous Jean d’Harcourt ébéniste ?

Nous avons emménagé en Décembre 2016, il s’est occupé entièrement de notre cuisine qui était en formica et qu’il a rendu moderne. Il m’a fabriqué également un râtelier porte fusil.

Comment avez vous connu Jean ?

Je le connais depuis le lycée.

C’est vous qui avez eu l’idée des meubles réalisés?

Oui, pour le râtelier j’avais un vieux fusil de l’armée française avant la révolution et deux petits fusils de chasse du 19° avec une crosse très courte. Ce sont des fusils faits pour être tenus à cheval et qui se chargent par le canon.

J’avais vu des porte fusils dans d’autres maisons, cela m’a donné l’idée. J’en ai parlé à Jean. Visiblement cela l’amusait car c’est un vrai travail d’ébéniste.

Jean d’Harcourt vous a soumis des projets ?

Il nous a soumis une esquisse qui nous a plu immédiatement. Pour la cuisine, il l’a dessinée sur place et c’était exactement ce que nous voulions.

Comment avez vous choisi le bois pour chaque élément ?

Pour la cuisine nous voulions du blanc.Par contre pour le râtelier, je ne savais pas et nous lui avons laissé carte blanche.

Comment s’est déroulée l’étape de fabrication et de pose ?

La maison était en chantier, nous devions tout refaire, Jean nous a fait et posé la cuisine au bon moment. Le râtelier à fusils, Jean nous l’a fabriqué très rapidement.

Actuellement vous êtes satisfait des meubles réalisés par Jean D’Harcourt ?

Très satisfait. nous le recommanderions sans soucis.

Que retenez vous de cette expérience ?

C’est un bon artisan très compétent qui fait un très bon travail, je dirais un artisan intelligent. Il est honnête et réactif.

Avez vous un conseil à donner à quelqu’un qui aurait le même besoin que vous ?

Appeler Jean et de le laisser vous guider.

premier montage du ratelier à fusils à Gleizé proche Villefranche sur Saône
Mise en teinte du bois de chêne vieilli